quarta-feira, 31 de março de 2010

RÉGION



De quoi parle-ton aujourd’hui, sinon de régions ? Région par région on scrute le résultat de ce premier tour électoral en France. Et bien sûr le mot « région » s’entend continuellement.

Mais on le sait ses sens sont multiples. Et longtemps, il a eu une signification qui n’était nullement technique. Une région, c’est assez vague : une contrée, un territoire, une zone… Le tout est que cet espace ait une certaine unité, naturelle ou historique. Et le mot région signifie même parfois « environs » : je vais passer mes vacances dans la région de Clermont-Ferrand.

Mais la région est aussi un mot précis, administratif, qui désigne en France une certaine collectivité territoriale.

On vivait depuis la Révolution et surtout le premier Empire, dans un état divisé en départements : 83 au départ, un peu plus aujourd’hui. Mais ces départements sont petits, inégaux en richesse en population. La modernisation de la vie politique exigeait des espaces plus grands. La régionalisation, c'est-à-dire la mise en place de ces nouvelles divisions a été longue, pas toujours facile. En 1969 le général De Gaulle proposait un référendum, sur l’idée de région, entre autres choses. La réponse majoritaire fut « non » ce qui entraîna son retrait de la vie politique. Mais comme il l’avait annoncé, cela faussait un peu l’enjeu !






En 1972 George Pompidou fait avancer les choses. Mais c’est surtout dans les années 80, après l’élection de François Mitterrand que les choses avancent. Une région, en général, regroupe plusieurs départements. Ces grandes divisions rappellent-elles celles de l’Ancien Régime ? Pas vraiment : les régions ne sont pas des provinces. Mais l’animosité contre les provinces a heureusement disparu, cette histoire est lointaine : les révolutionnaires voulaient à tout prix éviter de rappeler les régions dans leur façon de créer et de nomme ces départements. Ils s’appuyaient donc largement sur la géographie (montagnes et fleuves notamment) et l’idée de nature républicaine, voyait là son application. Seul le département de la Savoie a gardé un nom d’ancienne province, mais justement, cela s’est fait plus tard : au moment de la Révolution, la Savoie n’était pas française ; elle ne le devient qu’en 1860.

Bourgogne, Limousin Bretagne, Lorraine… Les régions dans leur appellation n’ont donc pas peur de faire penser à la France des rois. Mais on a aussi Languedoc qui est plus vague (et associé au Roussillon). Et de même, on a des dénominations qui associent plusieurs lieux : Midi Pyrénées, Provence Alpes Côte d‘Azur, Rhône Alpes.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.


SOURCE:http://www.cndp.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário